Le SERAD

LE SERAD

Sa mission : protéger, accompagner l’enfant et sa famille afin de répondre aux attentes du mandat (administratif ou judiciaire) et ce, 24h/24 et 365j/an.

Les objectifs :

  • Observer/Evaluer/Valoriser : repérer et nommer les compétences parentales, celles de l’enfant et repérer les risques ;
  • Collaborer/Co-construire : cheminer avec la famille pour une mise au travail en prenant en considération ses valeurs, ses représentations et ses possibles afin qu’elle crée ses propres solutions, soutenir la fonction parentale ;
  • Prévenir-Protéger : mise en œuvre des moyens nécessaires pour assurer la protection de l’enfant.

Le SERAD se met en place pour des enfants dont les difficultés ne nécessitent pas une prise en charge constante en internat, afin d’éviter un placement en internat classique ou à la suite d’un placement en internat pour accompagner le retour de l’enfant au domicile.

C’est une mesure de protection ou de prévention. Dans ce cadre, des ressources, des compétences au sein de la famille sont repérées et mobilisables.

La famille est en accord avec la mesure qui implique des interventions fréquentes et soutenues (minimum 3 fois par semaine) dans son cadre de vie. Le service intervient aussi fréquemment que la situation le nécessite. Les interventions peuvent avoir lieu au sein du domicile dans le cadre du quotidien (repas, lever, coucher, …), au service, à Morhange ou à Vic sur Seille, dans tout autre lieu jugé nécessaire, ou par le biais d’appels téléphoniques.

Chaque enfant que l’équipe rencontre a une histoire qui lui est propre, qui fait son individualité tout comme chacun de ses parents. Dans le cadre d’une mesure SERAD, il s’agit là d’aller à la rencontre de ces histoires et de ces individus, dans leur intimité. Pour ce faire, l’équipe SERAD s’impose certains principes permettant cette rencontre et favorisant la mobilisation des individus composant le système familial :

Le respect de l’Autre, sa culture, ses valeurs, son histoire personnelle ;

Le respect du rythme de chacun pour mettre en avant ou acquérir et développer ses propres compétences (enfant et/ou adulte) ;

L’écoute ;

Le non-jugement ;

L’honnêteté, la transparence ;

Le respect de la charte du travail avec les familles signée avec le Conseil départemental.

Autres dispositifs à découvrir…

L'APPART'ADOS

L’accueil en appartement est proposé à des adolescents, filles ou garçons âgés de 16 à 18 ans.

EN SAVOIR PLUS

L'ACCUEIL FAMILIAL

La MECS « Les Tilleuls » dispose de 4 places d’accueil familial pour répondre au PPE & PPA.

EN SAVOIR PLUS

PLATEAU DE JOUR

Accueil temporaire ou de façon durable des enfants et des adolescents n’étant pas inscrits dans un dispositif extérieur…

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉPHONE

03 87 01 14 36

ADRESSE

8 impasse des Capucins,
57630 Vic-sur-Seille

COURRIEL

contact@foyerlestilleuls.fr