L’internat

L’INTERNAT

Le projet éducatif de l’internat renforce le principe qu’il s’adresse bien évidemment à l’enfant, mais aussi à sa famille. Il s’agit donc d’organiser l’accompagnement éducatif de l’enfant et de préserver ou de réaménager sa place dans sa famille, afin que le placement en internat soit une étape dans le parcours de l’enfant.

Le travail en internat s’oriente principalement autour de :

  • La personnalité de l’enfant, son identité, son besoin de protection
  • Sa relation à l’autre, adulte et enfant
  • Son rapport à la loi
  • Ses capacités à accepter la frustration
  • Sa prise de conscience de lui-même et de son devenir
  • Du maintien des liens des parents durant le placement de l’enfant par le service famille.

Pour ce faire, à travers le projet personnalisé d'accompagnement, fil rouge de l'intervention des différents professionnels de l'établissement auprès de chaque enfant, l'institution privilégie quatre axes de prise en charge :

  • La vie de groupe en petites unités, lieu du développement personnel et de la socialisation,
  • Un suivi scolaire adapté en fonction des capacités de l’enfant, des retards accumulés et de ses possibilités d’investissement au regard de sa situation au moment du placement,
  • Le maintien et la restauration des liens familiaux fait l’objet d’une attention particulière,
  • L’élaboration d’un parcours diversifié de l’enfant au sein de l’établissement à travers les différents dispositifs pour permettre à l’enfant une réelle évolution et un retour dans les meilleures conditions.

La vie quotidienne est le support privilégié de notre travail et la vie de chaque groupe s’organise à partir des besoins repérés des enfants, dans le respect de leur rythme. C’est pourquoi les 48 enfants de l’établissement sont répartis en 4 groupes de vie mixtes, en fonction de leur âge et de leur maturité.

Chaque groupe est encadré par une équipe éducative stable, il dispose de locaux autonomes, investis comme un appartement. C’est un lieu à taille d’enfants, où chacun peut prendre de la distance par rapport au groupe tout en restant en lien ou en possibilité de s’intégrer au collectif, selon ses besoins, selon les moments. Il y trouve protection et sécurité dans le respect de son intimité, de ses capacités et de son individualité. C’est un lieu d’apprentissage du respect de soi et des autres, en référence à des règles de vie précises et repérables. C’est un lieu structurant, un lieu d’échange où le jeune peut s’exprimer librement, découvrir d’autres modes de relations, les expérimenter, et s’ajuster au fil des essais et erreurs.

Le groupe des plus jeunes accueille 8 enfants âgés de 3 à 7 ans. La scolarité se fait dans le village et s'étend de la maternelle au Cycle 2.

Le groupe des moyens accueille 12 enfants de 6 à 10 ans scolarisés en primaire.

Le groupe des pré-adolescents composé de 13 enfants de 9 à 15 ans scolarisés en fin de primaire et au collège.

Le groupe des adolescents est composé de 15 jeunes de 13 à 17 ans scolarisés dans le secondaire.

Autres dispositifs…

L'APPART'ADOS

L’accueil en appartement est proposé à des adolescents, filles ou garçons âgés de 16 à 18 ans.

EN SAVOIR PLUS

L'ACCUEIL FAMILIAL

La MECS « Les Tilleuls » dispose de 4 places d’accueil familial pour répondre au PPE & PPA.

EN SAVOIR PLUS

PLATEAU DE JOUR

Accueil temporaire ou de façon durable des enfants et des adolescents n’étant pas inscrits dans un dispositif extérieur…

EN SAVOIR PLUS

TÉLÉPHONE

03 87 01 14 36

ADRESSE

8 impasse des Capucins,
57630 Vic-sur-Seille

COURRIEL

contact@foyerlestilleulsvic.fr